L’ organisation des nations unies (ONU) a signalé le lundi 5 septembre 2022 qu’environ 7,8 millions des citoyens somaliens, soit près de la moitié de la population, sont affectées par une sécheresse historique, dont 213 000 sont en grand danger de famine.
Plus 750.000 habitants de cette partie d’Afrique trouvent refuge dans certains pays voisins à cause cette famine desastatrice causée par la perturbation du système d’approvisionnement alimentaire liée à quatre saisons des pluies insuffisantes combinées à des années de violence.
Au regard de la gravité de cette situation , le chef du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU,Martin Griffiths, appelle les organisations internationales de devenir en aide à ce pays d’Afrique en proie à une sécheresse incroyable.

“La famine frappe à la porte. Aujourd’hui est un ultime avertissement ”
A -t-il déclaré lors dans une conférence de presse tenue à MogadisciO.
Il ajoute par ailleurs que, les dernières données disponibles montrent qu’une famine se produira entre octobre et décembre 2022 dans deux districts du sud du pays, à savoir ceux de Baidoa et Burhakaba.
Pour calmer l’hémorragie de cette situation catastrophique, les Etats-Unis débloquent ce mardi une somme colossale à la hauteur de 708 millions d’euros pour aider la Somalie pour lutter contre cette famine.
Rédaction