RDC|Élections : La Ceni compte avoir 22 500 centres d’inscription pour l’enrôlement des électeurs

Après avoir déployé 9000 préposés à travers le pays, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) se prépare pour la validation de la cartographie des centres d’inscription pour l’enrôlement des électeurs, actualisée récemment.

“Nous venons d’actualiser la cartographie par la collecte des données et nous sommes présentement en train de consolider ces données reçues du terrain en vue de produire la cartographie des centres d’inscription, les lieux qui doivent recevoir les électeurs pour se faire enrôler afin d’obtenir leurs cartes d’électeurs. ”

Explique,Joseph Senda Lusamba, le directeur des opérations de la CENI.

Il ajoute par ailleurs que, cette opération leur permettra d’ouvrir les bureaux de réception et de traitement des candidatures (pour les candidats), ensuite procéder aux repérages pour avoir les éléments d’identification de chaque bureau de vote et enfin constituer une répertoire.

La Ceni est réparti de 17 783 centres d’inscription pour la précédente révision du fichier électoral qu’elle avait commencée en juillet 2016 par le Nord-Ubangi , et terminée en janvier 2018 par Tshikapa (Kasaï).

L’ institution d’appui à la démocratie de la République démocratique du Congo

A noter que , cette institution d’appui à la démocratie envisage à installer au maximum 22 500 centres d’inscription pour la révision du fichier électoral qui va se passer entre décembre 2022 et mars 2023.

Rédaction

Total
6
Shares
Related Posts