Environ 400 parlementaires, leaders des organisations des jeunes et groupes sociaux minoritaires réunis au parlement jeunes de la RDC, ont juré allégeance au drapeau et aux armoiries du Congo et à la nation , lors d’une céremonie d’installation officielle du bureau provincial de cette assemblée à Kinshasa, le samedi 30 septembre 2023 dans la salle de spectacle du palais du peuple.
Devant Me Passy Mbayo, directeur adjoint du cabinet du ministre de la jeunesse, initiation à la citoyenneté et cohésion nationale et ambassadeur Hussein Ndala, président national de cette assemblée, ces nouveaux membres s’engagent à travailler bénévolement sous les couleurs du drapeau et s’interdisant à attenter à l’honneur et à la dignité du pays ou de comploter à l’intérieur ou à l’extérieur des frontières nationales.

” Je jure allégeance au drapeau et aux armoiries de la République Démocratique du Congo et à la nation qu’ils représentent, mère et digne patrie pour ceux du présent et du futur. De concourir à la réalisation des idéaux qui nous rassemblent : justice, paix et travail. De vivre ma citoyenneté avec l’unique passion de bâtir une nation plus puissante, plus prospère et plus unie dans ses frontières.”
Serment d’allégeance à la patrie.
À l’occasion de cette grande activité marquant par ailleurs, l’ouverture de la session parlementaire 2023-2025, Me Elvis Kibala , nouveau président du bureau provincial de Kinshasa prend la parole au nom de son gouvernement pour conscientiser les jeunes Congolais de prendre leurs responsabilités en mains.

Déplore le nouveau président du parlement des jeunes de Kinshasa, Elvis Kibala dans son discour d’investiture.
” Ces derniers qui devaient être un espoir pour la nation, qui devaient apporter le bonheur, l’unité, la joie du vivre ensemble mais malheureusement elles sèment la désolation, le malheur, la division, les trouble au sein de la nation.
Qu’il est triste et regrettable de voir l’avenir de ma nation, la jeunesse se compromettre, et vivre dans une distraction inimaginable, sans conscience et sans prendre ses responsabilités en mains.”
C’est quoi le parlement des jeunes ?
Le parlement des jeunes est un organe communautaire ayant pour vision la sensibilisation des jeunes aux enjeux nationaux, les encourager à une citoyenneté active, et les inciter à s’impliquer au quotidien national en promouvant l’entente républicaine vers un dialogue interculturel, et c’est dans la diversité des idées et des usages.

Il vise essentiellement la réhabilitation sociale et historique des jeunes, aux changements comportementaux, et à la restauration du sentiment d’appartenance à la nation.
L’ idéal de cette assemblée est de concourir et faire participer les jeunes congolais au processus de la consolidation de la Paix, de l’unité nationale de la démocratie, des droits de l’homme et des questions globales.
Rédacwide