Kinshasa abrite du 4 au 14 juillet oles travaux de la 40e session ordinaire du conseil d’administration de l’UPAP

Le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC) a procédé lundi 04 juillet 2022, au lancement des travaux de la 40e session ordinaire du conseil d’administration de l’Union Panafricaine des Postes(UPAP) à Kinshasa.

Ces assises qui vont se dérouler durant dix jours soit du 04 au 14 juillet 2022, ont été lancées en présence du Directeur général de l’UPAP Sifindo Chief Moyo.

En image des participants de ces assises

Dans son mot, Augustin Kibassa Maliba a exprimé sa joie de “voir ces assises être organisées ici en République Démocratique du Congo”.

Je suis sûr que la tenue à Kinshasa de cette session ordinaire du conseil d’administration de l’union panafricaine des postes, est un évènement diplomatique majeur pour le Congo…
En effet, voici 35 ans que notre pays n’avait plus sollicité pour abriter un forum réunissant les administrations australes de tous les pays de l’Union africaine.

La dernière fois qu’il est passé s’était en 1987 lorsqu’il avait plu à l’union postale universelle d’organiser à Kinshasa un atelier visant à voir les administrations postales des pays africains produire eux-mêmes les différents moyens matériels à l’usage de la poste, c’est le cas notamment du module de boîtes postales…”

A expliqué Kibassa Maliba.

A en croire le Ministre des PTNTIC, “ces assises de la quarantième session qui se tiennent à Kinshasa contribuent au rayonnement continental et international de la République Démocratique du Congo, car elles s’intègrent harmonieusement à la dynamique des efforts que déploie sur le plan diplomatique le Président de la République Félix Tshisekedi, consolidés par la voie du Premier Ministre Sama Lokonde, efforts qui se soldent de façon manifeste par le retour de la RDC et la prise en compte de sa voie sur l’échiquier international”.

Plusieurs résolutions sont attendues à la fin de ces assises qui vont se dérouler en ateliers.

L’Union panafricaine des postes (UPAP), institution spécialisée de l’Union africaine (UA) a été créée en 1980 suite à une décision de la Conférence des plénipotentiaires réunissant 35 pays membres de l’OUA du 8 au 18 janvier 1980, à Arusha en République Unie de Tanzanie. Avec son siège à Arusha, l’UPAP qui comptait 35 Etats membres à sa création, compte présentement 45 Etats membres. Le but visé par la création de l’Union est la coordination des activités de développement des services postaux en Afrique.

Rédaction/Cellule de presse

Total
0
Shares
Related Posts