RDC: Ambassadeur Hussein Ngoy prend le commandement du parlement des jeunes

Le palais peuple de la RDC vient d’être en ébullition le samedi 27 août 2022 avec l’investiture du nouveau bureau national du parlement des jeunes et de l’ouverture de la session inaugurale suivi de l’adoption du calendrier du reste des sessions parlementaires.

Plus de 100 jeunes élevés en dignité, ont été décoré par le représentant du ministère en relations avec le parlement , bien avant le serment d’allégeance.

Cette date restera gravée dans les annales de cette coopération qui connait une alternance pacifique du pouvoir entre le président sortant Arthur kayumba et son prédécesseur Hussein Ngoy Ndala à l’issue des élections libres, transparentes et démocratiques en juin dernier au centre interdiocesain de la Cenco.

Le nouveau bureau national prête serment d’allégeance

Dans son discours inaugural , Hussein Ngoy ,nouveau président de cet organe lance un vibrant appel à une conscientisation juvénile de la jeunesse de son pays.

” Nous sommes majoritaires chers jeunes, prenons conscience et promouvons cette majorité. Levons-nous et changeons le paradigme d’une jeunesse thuriféraire.
Il est d’ores et déjà temps d’être au-devant de la scène que de continuer à servir d’escabeau. ”

Laisse entendre le président Ngoy

Il renchérit que le parlement des jeunes s’engage dorénavant à jouer son rôle lui assigné à Moncton en 1999 par les chefs d’états et des gouvernements membres de l’organisation internationale de la francophonie.

Le nouveau bureau national du parlement des jeunes congolais entre en fonction

En se confiant à la presse nationale et internationale , ce nouveau commandant du Parlement des jeunes dévoile que sa vision est de faire de ce Parlement un véritable organe délibérant de la jeunesse, une école par excellence d’initiation à la culture parlementaire en vue de familiariser les jeunes aux us démocratiques et par dessus tout, préparer les jeunes à la relève.

Patrick BOKETE

Total
1
Shares
Related Posts