Maitre Remy Mukala estime que Felix Tshisekedi est un président de la renaissance

En RDC, Remy Mukala, maitre avocat au barreau de Kinshasa-Matete a confié au Journal AfriqueWide.net , le vendredi dernier son point de vue sur l’organisation des élections du 20 décembre prochain et la raison de sa candidacture dans le territoire de Kazumba dans la province du Kasaï central.

Ce membre de l’UDPS, estime par ailleurs que Félix Tshisekedi est un président de la renaissance qui donne la refondation du Congo.

Afrique Wide.net: Vous êtes menbres de l’UDPS dépuis plusieurs années. Qu’est ce qui avait motivé votre adhésion dans ce parti politique, au pouvoir ?

Maître Rémy Mukala:  J’ai adhéré l’UDPS depuis 2001, quand je fus encore étudiant à l’époque là. En  cette période , nous les étudiants de droits à l’Université nationale de Kinshasa, nous avions besoin de stopper Joseph Kabila qui voulait remplacer son père Laurent Désiré Kabila à la tête du pays, après son décès.

Sur ce, nous étions  allés à la rencontre d’Étienne Tshisekedi, pour lui soumettre notre proposition de la création d’une résistance, afin de mettre fin à cette mauvaise vision de Kabila, le fils, car la RDC n’est pas un royaume.

Le maître Remy Mukala et les femmes du village Kazumba.

AW: Maitre Rémy Mukala, vous avez passé plusieurs semaines dans le Kasaï central, au territoire de Kazumba. C’etait quoi la mission majeure de votre voyage dans cette parti du Congo?

Rémy Mukala : J’avais reçu une feuille de route signé par le secrétaire national de la dynamique de 11 parlementaires, Mr. Ababy pour déscendre dans mon fief au Kasaï central territoire de kasumba avec objectif de redynamiser et implanter le parti UDPS dans cette contrée. Et ainsi parler aussi du statut et d’autres textes du parti . Nous avons aussi profité à cette occasion pour se faire enrôler en tant que candidat aux élections du 20 décembre 2023.

AW: Pourquoi préférez-vous postuler à Kazumba ,et non à Kinshasa votre ville residentielle?

R. Mukala: Je suis natif du territoire de kazumba. Celà où vivent les miens qui m’ont envoyés à Kinshasa pour étudier. Et je finis les études pour défendre les autres. Quand j’ai fréquenté le territoire de kazumba, j’ai vu les difficultés que les miens partagent, et je me suis décidé de postuler pour défendre leurs intérêts au parlement, au lieu de continuer d’évoluer à l’informel avec les ONG  qu’on a créé pour apporter un soulagement aux difficultés de ce peuple.

Remy Mukala foule le Sol de see ancetres

Afrique Wide.net: En tant membre de l’UDPS et analyste politique, quel est votre point de vue sur l’organisation des élections de 2023 par la Ceni, dirigée par Denis Kadima?

Rémy Mukala: ça sera pour la première fois que nous allons organisé les élections dans ce pays. Des élections transparentes et démocratiques, où chacun de nous aura une voix, c’est-à-dire qui peut réclamer quelque chose, être libre de dire ce que tu veux. Dans ce scrutin, nous avons associé des experts à la matière. Il s’agit ici de l’actuel président de la Ceni , Denis kadima. Il n’est pas n’importe qui, par ce que je ne fais pas sa publicité, mais vous êtes sans ignorer que kadima a eu à démontrer au niveau international comment organiser des bonnes élections en RDC. Voilà pourquoi, nous avons confiance à cette institution indépendante qui n’appartient même pas à l’UDPS, mais au pays.

Afrique Wide.net: Quel message pouvez-vous adresser à la population Congolaise!

Maitre Remy Mukala: À la population congolaise, C’est un message d’espoir et de confiance au chef de l’État Félix Tshisekedi. Il a une vision pour ce grand Congo,  je peux dire même qu’il est président de la Renaissance où il donne la refondation de la République. Nous devons avoir confiance en lui. Quel que soit ce grand vent qui frappe le pays actuellement, tout va rentrer sur les rails.

RedacWide/Emmanuel Makabu

Total
0
Shares
Related Posts