Les scientifiques de l’Institut Pasteur de Madagascar ont realisés deux grandes découvertes sur les infections bactériennes néonatales qui touchent les nouveaux nés durant leur premier mois de vie.
A en croire , le docteur Aina Harimanana, chargée de recherche au niveau de l’unité d’épidémiologie et de recherches cliniques de l’institut Pasteur la première decouverte, concerne les infections, qui peuvent conduire à des pathologies mortelles notamment: la méningite ou la septicémie, représentent un phénomène très répandu.
” Cela signifie qu’un dixième des enfants vont présenter une infection néonatale. C’est très grave. Surtout, on s’est rendu compte que dans 85% des cas, cela survenait la première semaine de vie, rapporte encore Aina Harimanana. Notre deuxième constatation, c’est l’antibiorésistance. C’est-à-dire les agents pathogènes qu’on a identifiés ne répondent pas aux antibiotiques. Pas seulement à un antibiotique.”
Explique-t-elle.

Elle ajoute en outre que , Ça peut être 2 ou 3 antibiotiques. Ce qui est catastrophique dans un pays comme Madagascar où la capacité d’acquérir un antibiotique haut de gamme n’est pas donnée à tout le monde.
Selon cette scientifique, les chiffres sont très élevés par rapport aux autres pays du monde. On est à 104 enfants infectés pour 1 000 naissances vivantes .
Signalons que ça fait pratiquement 10 ans, que plusieurs équipes de l’Institut Pasteur de Madagascar ont étudié cees infections bactériennes.
Redaction