La résistance dessinée, au cœur d’un expo-débat à Kinshasa

La résistance dessinée a été au cœur d’un expo-débat organisé le 29 septembre dernier au nord de la ville de Kinshasa afin de sensibiliser la jeunesse sur l’histoire de la bande dessinée (BD) en République démocratique du Congo.

« Cette activité a pour objectifs de sensibiliser la jeunesse sur l’histoire de la bande dessinée en Afrique et en RDC de manière particulière, ainsi que de mettre en exergue le rôle des artistes bédéistes grâce au 9ème art majeur dans le domaine artistique »

A déclaré le coordinateur national de Change Asbl Mutu Liboso, Dieudonné Kambayi.

Abordant le premier point sur l’histoire de la bande dessinée en Afrique et au Congo, le professeur des Universités, Hilaire Mbiye, a défini celle-ci comme étant un média multiforme qui remplit une mission cryptique, c’est-à-dire, celle d’informer, de divertir et d’éduquer. Elle est un support de communication à caractère spécifique, véhiculant des informations au moyen des images. Selon lui, la BD a fait son apparition au Congo belge à partir des années 1920. Sur le plan continental, elle touche toutes couches de la population particulièrement la jeunesse à partir de son contenu.

Intervenant sur : ‘’comment informer et former à travers la BD afin d’impulser un changement de comportement en société’’, la journaliste culturelle Nioni Masela, a indiqué que la bande dessinée est un outil de sensibilisation qui est à la fois artistique et médiatique. « Considérée comme un art littéraire à l’instar du roman, des pièces théâtrales et des nouvelles, la BD a un aspect ludique et divertissant », a-t-elle signifié.

Dans le souci de provoquer un changement en société, Mme Masela a proposé une synergie d’actions entre journalistes et bédéistes qui sera canalisée par le pouvoir public. « L’état doit mettre des ressources pour pallier à cette problématique. D’où la raison de mener des campagnes de sensibilisation au niveau des écoles, associations, entreprises et églises pour que la BD soit reconnue à sa juste valeur », a-t-elle plaidé.

La jeunesse invitée à la culture de la lecture

Faisant un inventaire des BD africaines francophones qui abordent la thématique de la résistance, le bédéiste Tembo Kash, a invité la jeunesse à s’adonner à la culture de la lecture dans le but de se découvrir et discerner plusieurs réalités cachées sur le passé du Congo.

« Il y a beaucoup des livres qui ne sont pas mis à la disposition du public dans le seul de but de cacher la vérité sur l’histoire des africains. Beaucoup d’Africains ont aujourd’hui perdu leurs repères simplement à cause du récit relaté par l’homme blanc »,

A-t-il expliqué.

« Le colonisateur est venu en Afrique avec un but précis ; celui de dominer l’Afrique. La stratégie qu’il a utilisée c’est de nous apporter la Bible car avec l’évangile, nul ne pouvait discuter sur les décisions prises », a ajouté M. Tembo, avant d’avouer que la plupart d’inventions sont d’origine africaine.

« Nos ancêtres ont créé beaucoup des choses, l’homme blanc n’a changé que la forme et l’a vulgarisé pour s’en procurer de la gloire », a-t-il dit.

En outre, le bédéiste Tembo Kash a invité l’assistance prendre pour modèle les partisans africains peu connus ayant résisté farouchement à l’invasion occidentale à l’instar du roi de l’empire d’Abomey (actuel Bénin), Béhanzin, du guerrier Samori Touré de la Guinée et de Simon Kimbangu de la RDC.

Réalisée dans le cadre du Programme ‘’Bokundoli’’, cette activité a bénéficié du soutien de la ‘’Coopération, éducation, culture (CEC)’’, du Wallonie Bruxelles International et de la Coopération Belge au Développement.

Rédacwide

Total
0
Shares
Related Posts