Kinshasa:Wenge 4×4, une réconciliation au vu et au su du monde

Le clan Wenge 4×4 tout terrain a livré un concert du siècle le jeudi 30 juin 2022 au stade des Martyrs à Kinshasa. Un spectacle qui a eu lieu 25 ans après leur dislocation.

Cet événement de grande envergure coïncide au moment où la RD Congo remémore son 62e anniversaire de l’accession à l’indépendance, mais également l’inhumation de la dépouille mortelle du tout premier des Premiers ministres congolais Patrice Emery Lumumba dans son mausolée construit à la Place d’échangeur dans la commune de Limete.

Les artistes musiciens congolais du groupe Wenge 4×4 dans un même podium, après 25 ans de séparation

En effet, ces suaves voix de la rumba congolaise dont Werrason, JB Mpiana, Alain Makaba et ses collègues du Wenge Musica 4×4 ont donné un show époustouflant aux amoureux de la bonne musique, venus de partout pour assister à ce concert, dont 40% des recettes ont été transférées au soutien indéfectible aux Forces armées de la RD Congo qui sont en guerre avec le M23, mouvement rebelle sous la couverture du gouvernement Rwandais.

Dans un stade archicomble, les mélomanes ont vécu un derby kinois du vieux temps entre Daring Club Motema Pembe et Vita club. Les ténors du groupe Wenge ont étanché la soif des mélomanes qui s’impatientaient de les voir assurer un spectacle riche en couleurs.

“Je suis venu revoir les artistes qui ont bercé ma jeunesse. Le 30 juin, c’est une date symbolique pour nous, nous avons le privilège de fêter deux activités. D’un côté, nous Congolais, célébrons l’indépendance du pays, de l’autre, nous dansons la réconciliation des filles et fils de Wenge. C’est chouette !”,

lâche un fan de Wenge.

Le savoir-faire du groupe musical Wenge en action

Se confiant à magazine Afrique Wide.net,e député Héritier Mongo a laissé entendre : “Les Anges adorables donnent un bel exemple de réconciliation à la classe politique Congolaise qui vit dans une guerre froide.Un comportement qui ne permet pas au Congo d’aller de l’avant comme d’autres pays d’Afrique.”

Phénomène Mabanga (dédicace)

Durant ce concert historique, le phénomène mabanga (dédicace), une monnaie courante de la scène musicale congolaise n’ a pas manqué au rendez-vous.Moins de temps pour faire vivre à tous les mélomanes les moments nostalgiques de leur répertoire qui a fait la pluie et le bon temps des années 90. Les artistes de Wenge se sont permis de satisfaire des spectateurs avec un cocktail bien servi de mabanga.

Patrick BOKETE

Total
1
Shares
Related Posts