Axée sous le thême: ” Kinsahsa la belle”, la troisième édition du festival de danse Bosangani se déroule à Kinshasa, du 25 septembre au 1 octobre 2023.
C’est en collaboration avec des centres d’art locaux et des professionnels que la chorégraphe Jolie Ngemi, a lancé le lundi dernier cette nouvelle édition de ce festival qui vise à promouvoir l’enrichissement professionnel, et il met en place des outils de transmission par le biais de rencontres, pour ce faire, des jeunes artistes de Kinshasa sont invités à participer aux Master Class.
” C’était pour moi important d’encourager la jeunesse d’apprendre pas seulement physique mais aussi sur le plan intellectuel.
A expliqué Jolie Ngemi initiatrice du festival danse Bosangani lors d’une conférence de presse organisée le lundi 25 septembre à la residence de l’ambassadeur de suisse en RDC.
Lorsque je suis allée faire les études de danse en Belgique, je n’ai pas appris que la danse, je devrais donné l’importance à la danse, l’utilité savoir pourquoi je devrais bougé en donnant la joie aux gens.
Toute les choses que j’ai appris ailleurs, je suis dit que c’était important d’installer le festival Bosangani dans mon pays “.

Selon l’ambassadeur de Suisse en RDC, Chasper Sarott , l’organisation de ce festival est une occasion d’essayer de renforcer le lien sur le plan culturel.
” Je suis là pour défendre les intérêts de la suisse, mais en même temps pour développer les relations entre nos deux pays et de créer un pont entre Congo Kinshasa et la Suisse à travers que ce qu’ il ya de plus beau, notamment ces gens qui font la danse, une richesse culturelle que vous en avez ici au Congo aux côtés de la musique”
A fait savoir le diplômate suisse devant la presse Congolaise.
Signalons que, ce festival réunit differents venus certains coins de la RDC, et autres pays, comme Cameroun, Portugal et Belgique pour échanger et partager de l’éxperience et, ce faisant, créer un environnement des réseaux culturels .
Rédacwide