En République democratique du Congo, la situation de la population l’Est est loin d’être stable, malgré la présence de l’état de siège lancé dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu par le président Felix Tshisekedi au début de mai 2021.
Cette mesure a été instaurer pour pacifier ces deux provinces , dont les populations manquent la quiétude à cause des massacres perpétrés par plusieurs groupes armés, particulièrement le mouvement du 23 mars soutenu par le gouvernement Rwandais. Mais hélas ! , Cette partie du Congo est encore en guerre à l’heure actuelle et le sang coule toujours.

Au regard de l’impuissance de l’Etat de siège qui n’arrive pas à stopper l’hemoragie de cette situation tragique dans cette parti du Congo, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi dévoile que cette idée ne venait pas de lui mais de leaders locaux qu’il avait rencontrés.
” L’ état de siège n’est pas mon invention. Je suis allé voir mes frères de l´Ituri, et ils m’ont donné cette idée, et ils parlaient d’ailleurs de l’état d’urgence.”
A dévoilé le président Congolais Félix Tshisekedi, le mercredi dernier devant certains représentants de la province orientale.
Patrick BOKETE