Le noir américain et superstar en NBA, Bill Russell a rendu l’âme dimanche 31 juillet à l’âge de 88 ans. Cette nouvelle de la disparition
de l’ancien pivot des Boston Celtics a été annoncé dans son compte Twitter par sa famille biologique.
” Bill Russell, le gagnant le plus prolifique de l’histoire du sport américain, s’est éteint paisiblement aujourd’hui à l’âge de 88 ans, avec sa femme Jeannine à son chevet “,
twitte la famille de l’illustre disparu.

Les témoignages tombent sans cesse en mémoire cet icône de la NBA avec les Celtics, onze fois champion dans les années 50 et 60, considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du basket-ball. Selon l’ancien président américain Barack Obama, Russell a aussi marqué l’histoire par son investissement pour les droits civiques.
” Aussi grand que Bill Russell se tenait, son héritage s’élève Bien plus haut, tant en tant que joueur que personne.
Peut être, plus que n’importe qui d’autre , bill savait ce qu’il fallait pour gagner et ce qu’il faut sur le terrain , il a été un pionnier des droits civiques . Il marchait avec le Dr. King et se tenait avec Muhammad Ali .”
Écrit l’ancien président des États-Unis d’Amérique , Barack Obama sur les réseaux sociaux.
Il rappelle par ailleurs que, pendant des décennies , Bill a enduré les insultes et vandalismes , mais ne l’a jamais laissé empêcher de parler pour ce qui sont juste.
Rappelons que Bill Russell est le premier basketteur noir à atteindre le statut de superstar en NBA, et premier noir américain à entraîner une équipe d’un grand championnat nord-américain, en dirigeant notamment “ses” Celtics de 1966 à 1969. Le puissant Bill, compte à son palmarès, onze titres de champion NBA, une médaille d’or olympique, remportée en 1956.
Patrick BOKETE