Dépuis quelques années, la population de la province du Nord-Kivu vit au rythme du théâtre des attaques attribuée par les groupes armés à l’Est. Cette flambée de violences ne faiblit pas ,malgré la présence de la mission Onusienne dans le sol congolais dépuis 22 ans.
Cette réalité a suscité une grande protestation des habitants de Goma contre la Monusco, le lundi dernier. Plusieurs manifestants ont pris d’assaut, les sites de cette mission des Nations unies pour leur demander à plier bagage.
Face à l’ampleur de cette situation , Nera Chanera Kanyinda , le coordonnateur principal du mouvement citoyen ECCHA-RDC invite la justice congolaise à initier des enquêtes pour que les auteurs répondent de leurs actes.

“Nous condamnons ces actes de vandalisme commisent dans les installations de la Monusco. Nous estimons que chaque réclamation est un droit qui relève la liberté de chacun de revendiquer ce qu’il paraît évident.
Mais, la destruction méchante et des pillages sont des actes qu’on ne peut pas encourager. Voilà pourquoi nous condamnons cette situation avec la dernière énergie. ” A déclaré, Nera Chanera au micro du magazine panafricain Afrique wide.net

Ce psychologue et acteur de la société civile ajoute, en outre que la justice doit initié des enquêtes pour que les auteurs directs et indirects répondent de leurs actes et ainsi que les responsabilités soient établies.
Signalons que le gouvernement congolais à travers son porte-parole Patrick Muyaya, indique que le bilan provisoire cette protestation est de 5 morts et plusieurs blessés.Cette bouche autorisée du gouvernement congolais promet par ailleurs que les responsables de ces acteurs de vandalisme seraient poursuivis et sévèrement sanctionnés.
Patrick BOKETE