36e sommet de l’UA : Un sommet pour rétablir la sécurité et l’accélération de la Zlec

Les présidents des États africain se réunissent ce samedi ,18 et dimanche, 19 février 2023 pour le sommet annuel de l’UA à Addis-Abeba en Éthiopie. Ces assises auront comme objectif d’accélérer la mise en place de la zone de libre-échange (Zlec), mais aussi les crises en RDC, en Ethiopie et au Sahel.

Lancée officiellement en 2021, la Zlec peine en effet à prendre corps. Selon ses promoteurs, la Zlec doit favoriser le commerce au sein du continent et attirer les investisseurs. La Banque mondiale estime que, d’ici 2035, l’accord permettrait de créer 18 millions d’emplois supplémentaires et pourrait contribuer à sortir jusqu’à 50 millions de personnes de l’extrême pauvreté.

Ce grand sommet doit aussi avoir un oeil different sur la vie cette pauvre population dans lzs mines de la RDC.

Certains observateurs pensent que plusieurs Etats sont réticents à laisser les biens, les services et surtout les personnes, circuler librement sur le continent vu l’état de l’insécurité dans la région.

Il sied de noter que, ce sommet des chefs d’Etat africain se tient à un moment particulièrement délicat pour le continent.

Alors que l’Ethiopie, siège de l’organisation panafricaine, est toujours plongée dans une guerre civile qui a fait des milliers de morts et l’est de la République démocratique du Congo est frappé par un regain de violences qui menace la stabilité de toute la région.

P. Ibia Mputu

Total
0
Shares
Related Posts